Club Tonnerre centre spécialisé sports de combat self-défense

MMA-Boxe Thai

MMA TONNERRE CLUB COMBAT GUILLAUME ESPAGNE 2014.mp4_snapshot_07.30_[2014.07.11_11.06.52]

 

 

 

MMA est la contraction de Mixed Martial Arts (Arts Martiaux Mélangés en français) et désigne un sport de combat qui propose d’opposer deux combattants dans un cadre réglementaire permettant l’utilisation d’un panel technique des plus étendus, toujours en respectant les règles élémentaires visant au respect de l’intégrité physique des participants.

 

 

P1080915P1080895

 

Règles de base

Le MMA se pratique communément avec des gants de 8 onces ouverts au niveau des doigts, un protège dents et une coquille pour protéger les parties génitales. Les matchs sont composés de plusieurs reprises (rounds) dont la durée est souvent 5 minutes. La durée totale n’excède jamais 25 minutes.

L’abandon ou l’incapacité physique de poursuivre la rencontre (voire une disqualification) annoncent la fin d’un match. Lorsque la rencontre arrive au terme du temps réglementaire, des juges rendent une décision, attribuant la victoire ou déclarant le match nul.

 

mma-grapping-tonnerre-club-bayonne

mma-tonnerre-aquitaine-bayonne-biarritz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Distances de combat

Les compétitions de MMA permettent à tout athlète ou artiste martial, de s’exprimer dans toutes les distances de combat qu’on retrouve habituellement dans les sports de combats ou arts martiaux traditionnels.

On retrouve ainsi dans le MMA, trois principales distances de combats :

– le combat debout à distance. (boxes, karaté, taekwondo)
– le combat debout au corps à corps. (luttes, judo)
– le combat au sol. (jiu jitsu brésilien, submission grappling)

 

pagghauthautpagg

 

Le combat debout à distance

Le combat debout à distance permet principalement l’utilisation de techniques de percussion.
Les techniques de percussion sont issues de tous les sports de combats et arts martiaux ayant recours à ce type de techniques. Les techniques de percussion issues de toutes les boxes mais aussi des arts martiaux traditionnels tels que le karaté, le kempo, ou le taekwondo.
En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent lors des phases de combat debout à distance :
– la boxe anglaise, qui autorise uniquement des techniques de percussion à l’aide des deux seuls poings sur toute la partie haute du corps, de la tête jusqu’à la taille.
– le muay thai (ou boxe thaïlandaise), qui autorise des techniques de percussion à l’aide des poings, des pieds, des genoux et des coudes sur l’ensemble du corps, de la tête aux pieds.

 

Le combat debout au corps à corps

Le combat debout au corps à corps permet principalement l’utilisation de techniques de lutte, mais aussi de percussion. Les techniques qu’on retrouve à cette distance de combat sont principalement issues de la lutte et des arts martiaux traditionnels tels que le judo, le ju jutsu ou le sambo.
En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent pour les phases de combat debout au corps à corps :
– la lutte (styles libre et gréco-romain principalement) qui autorise différentes saisies au corps à corps et des amenés au sol.
– le judo, qui autorise différentes saisies au corps à corps et des projections.

 

sol tonnerre mma bayonnemma tonnerre 64

 

 

Le combat au sol

 

Le combat au sol permet principalement l’utilisation de techniques de lutte au sol mais aussi de percussion, et surtout de soumission. Les techniques qu’on retrouve à cette distance de combat sont principalement issues du jiu jitsu brésilien, de la luta livre, du ju jutsu, du sambo ou du judo, c’est-à-dire de toutes les disciplines qui privilégient l’apprentissage des techniques de combat au sol.
En MMA, il est communément admis qu’une discipline se distingue pour les phases de combat au sol :
– le jiu jitsu brésilien, qui autorise différentes saisies au sol, des étranglements, des clés de bras et de jambes.

On parle souvent de jiu jitsu, car historiquement c’est la première discipline qui a mis en avant le combat au sol, mais nombre d’autres disciplines possèdent des techniques similaires et tout aussi efficaces. On retrouve aussi des techniques issues de la lutte permettant de maintenir son adversaire au sol, afin de le frapper notamment.

 

 

Particularités du MMA

Le MMA propose donc le plus grand nombre de techniques de combat issues de toutes les disciplines. Ainsi, il faut que toutes ces techniques soient utilisables lors d’un combat pour qu’on puisse parler de MMA.

Les règles du MMA diffèrent selon les organisations, mais on distingue certaines règles communes à toutes, visant principalement à respecter l’intégrité physique des participants.

 


MMA TONNERRE CLUB COMBAT GUILLAUME ESPAGNE 2014.mp4_snapshot_07.18_[2014.07.11_11.06.07]

 

 

Aires de combat

Les matchs peuvent avoir lieu dans divers environnements. On distingue cependant deux types majeurs d’environnement selon les organisations :
– le ring, soit une surface rectangulaire (rarement octogonale) dont la taille et le nombre de cordes peuvent varier.
– une surface octogonale (plus rarement hexagonale) fermée et délimitée par un grillage ou un filet dont la taille peut varier. On parle communément de cage.

L’utilisation d’une cage plutôt qu’un ring trouve son explication dans le fait que les cordes peuvent gêner les combattants dans leur évolution lors d’un match, mais aussi qu’elles ne les préviennent pas d’une sortie éventuelle de la surface de combat, voire d’une chute à l’extérieur de ladite surface.

 

Une surface complètement fermée prévient ainsi toute sortie éventuelle pendant le combat ou la gêne que peuvent occasionner des cordes.
Historiquement, la cage a été introduite par l’Ultimate Fighting Championship lors de sa création en 1993, pour les raisons citées ci-dessus, notamment parce que l’arbitre n’était pas en droit d’interrompre un match tant qu’aucun des deux participants n’était neutralisé par son adversaire, par KO ou par abandon.
Ainsi, dans les matchs organisés sur un ring, il n’est pas rare de voir l’arbitre interrompre momentanément le combat lorsque les deux combattants sont gênés par les cordes, ou qu’une sortie de la surface est constatée. Bien entendu, la cage ajoute au côté spectaculaire et fantasmagorique de ce sport, et nombre d’organisations n’hésitent pas à communiquer sur cette spécificité.

 

haut page

pagehaut

 

Culturellement et traditionnellement, le ring est plutôt présent au Japon (une seule organisation propose depuis très peu de temps une compétition en cage). Les Etats-Unis montrent une préférence pour l’utilisation d’une cage, même si nombre de compétitions se déroulent sur un ring. Le Brésil, où ce sport trouve ses origines (cf. valetudo) dans sa forme moderne, privilégie le ring, tout comme les Pays-Bas où il existe une grande tradition du kickboxing. Le Royaume-Uni fait la part belle à l’utilisation de la cage.

 

 

P1080488 P1080517

 

Le Grappling est un sport de combat apparenté à une forme de lutte, où les percutions sont prohibées, dont le but est de soumettre son adversaire par une technique de finalisation (étranglement, luxation, pression musculaire, etc…).

Le Grappling est un système qui réunit l’ensemble des systèmes de préhension existant depuis les origines des sports de combats. Sa révolution « moderne » est liée au Gracie JiuJitsu, une Branche Brésilienne de l’ancien Kodokan Judo. Elle a été mise en lumière, dans les années 90, avec les confrontations inter styles.

L’action est principalement menée au sol. La logique initiale estimait que le sol est le seul mode de combat, dans lequel la technique peut dépassée la force.

 

 

P1100009P1080850

 

La section MMA/grappling propose une approche technique et tactique du combat au corps à corps accessible à tous. L’ entrainement se compose :

– d’ un échauffement spécifique (cardio, renforcement musculaire, psychomotricité, déplacements…)

– d’une partie tactique (exercices et combats à thèmes)

– d’une partie technique (notion de déséquilibre, projections, techniques de soumissions et d’ immobilisation…)

– fin d’entrainement : combat debout et/ou sol

Les entrainement se déroulent dans un esprit de franche convivialité et de respect de l’autre quelque soit l’age, le niveau et la condition physique.

 

 

MMA TONNERRE CLUB COMBAT GUILLAUME ESPAGNE 2014.mp4_snapshot_09.20_[2014.07.11_11.08.06]

 

=> Horaires MMA